Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mâtins de Naples
Les mâtins de Naples
Publicité
Archives
28 juin 2004

L'histoire de la race.

Selon la plupart des hypothèses, la race du mâtin napolitain descendrait directement des premiers canidés apprivoisés par l'homme dans le but de défendre la famille et les troupeaux.
En effet, on s'accorde à penser que ces premiers chiens domestiques étaient de taille imposante, au crâne puissant, au museau fort et relativement court.


Aux alentours du IVème siècle avant JC et selon les gravures parvenues jusqu'à nous, l'ancètre de notre mâtin semble être davantage dressé à la chasse, au combat et à la guerre.


Le molosse fait son apparition dans l'empire romain au IIème siècle avant JC après la conquète romaine de la Macédoine. Il se caractérise alors par une robe foncée, une énorme tête aux oreilles pendantes et une lourde ossature supportée par de grosses pattes.
Dès lors, il sera souvent utilisé à Rome dans les jeux du cirque pour combattre des fauves. Et, contrairement aux civilisations précédentes, les romains n'utiliseront pas ce chien mais sa fonction "domestique" aura surtout des fins défensives (et, ce, dans le civil ou dans l'armée).

C'est donc ainsi et après de nombreux croisements que le mâtin a fait son entrée en Italie, berceau de la race actuelle.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité